CONSEILS POUR AIDER SON ENFANT
Voici quelques ouvrages ou idées qui peuvent aider vos enfants à s'améliorer
Comment étudier ?
Cette page a pour but de mettre en ligne des idées pour réviser à la maison, seul.e ou avec l'aide d'un adulte. N'hésite pas à nous faire un retour sur les exercices proposés afin que nous les améliorions ou partagions vos expériences (photos, textes...).
En classe, les enfants ont pu découvrir s'ils étaient visuels, kinesthésiques ou auditifs. A eux de sélectionner les exercices adaptés grâce aux logos :
Auditif Visuel Kinesthésique
Apprendre par coeur
Apprendre l'orthographe
Apprendre ses tableaux de conjugaison, des formules mathématiques, une définition, une poésie, un texte...
Apprendre l'orthographe des mots et très important et permet une meilleure compréhension de ce que tu écris.
Place ce que tu veux apprendre sur des bandelettes. D'un côté la question, de l'autre la réponse. Place les bandelettes dans une enveloppe. Colle l'enveloppe sur une porte chez toi. Si tu veux franchir cette porte, tu dois répondre à la question posée ! Idéal pour les tables de multiplication ou les tableaux de conjugaison...
Ecris les mots que tu dois apprendre à différents endroits chez toi. Proche de ton lit, dans la cuisine, ou même dans les toilettes !
Effectue des pendus avec une autre personnes en utilisant seulement les mots à apprendre par coeur.
Tu as des escaliers chez toi ? récite ce que tu dois retenir en sautant sur chaque marche. Par exemple : la première pour 1x4, la deuxième pour 2x4...
Récite les lettres qui composent le mot. Trop facile ? Essaie à l'envers !
Par exemple : n - o - s - i - a - m pour maison !
Tu peux recopier plusieurs fois ce que tu veux apprendre par coeur. Après les avoir recopiés, peux-tu maintenant les réciter ?
Récite chaque lettre du mot en sautant sur un pied !
Trouve des gestes pour le vocabulaire en géométrie. Un exemple en cliquant ici !
Place le texte sans faute dans une pièce. Fais-toi dicter un texte par une autre personne. Tu dois vérifier ton orthographe en réalisant des allers-retours pour vérifier dans le texte correct. Tu peux décider d'un nombre d'allers-retours maximum.
Tu peux écouter les chansons de Céline sur plusieurs sujets. Essaie celle sur la table de 8 en cliquant ici. Nous avons hâte d'écouter les chansons que tu inventeras !
Crée une marelle des tables de multiplication grâce à du papier collant au sol. Saute sur les réponse en les lisant à voix haute.
S'entraîner à nouveau
Il ne suffit pas de connaître une règle par coeur ou l'orthographe des mots pour réussir son évaluation ! Ces astuces conviennent à tous les types de mémoire.
Reprends les exercices réalisés en classe. Cache toutes les réponses. Réalise-les à nouveau. Tu peux même reprendre des feuilles vierges en classe !
Visite les pages du site pour trouver de nouveaux exercices sur le thème que tu veux travailler.
Imagine les évaluations que tes professeurs pourraient proposer. Quelles questions pourraient être posées ? Observe quels exercices sont demandés sur tes feuilles. Essaie d'en inventer de nouveaux.
Crée ton propre référent. Grâce à la fiche complétée en classe, tu vas créer un outil qui va t'aider à comprendre la matière enseignée. N'oublie pas de le rendre à ton professeur pour qu'il soit corrigé et validé !
Entraîne-toi dans un nouvel ouvrage. En maths, nous te conseillons "la méthode de Singapour" pour les CM1-CM2.
Comment planifier sa semaine ?
Lorsque l'on n'arrive pas à s'organiser ou bien que l'on a une semaine bien chargée au niveau du travail, il peut être intéressant d'établir un planning. Tu trouveras un modèle à compléter ci-dessous.
Compléter son planning
Les meilleurs moments de la journée pour étudier
Complète ton horaire de la semaine, c'est-à-dire tous les cours que tu as.
Le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier. C'est la période idéale pour apprendre des notions par coeur, des définitions... (à faire durant les week-ends par exemple)
Repère ton rythme biologique, c'est-à-dire les moments de goûters, des repas, de sommeil... Ajoute-les au planning.
Indique toutes tes activités extrascolaires (danse, logopédie, chant, hockey, kiné...).
La début de l'après-midi est moins propice à la concentration. Ce moment peut être utilisé pour des travaux moins exigeants tels que la recherche de documentation, la résolution d'exercices, les lectures, les devoirs, etc.
Détermine les moments de travail et répartis le travail à réaliser. Pour cela, place les périodes de travail où tu feras tes devoirs. Pour l'étude d'une évaluation, veille à la placer plusieurs fois sur la semaine pour te permettre d'étudier ton référent, refaire tes exercices et réviser le tout.
La fin de l'après-midi correspond à une nouvelle phase de grandes performances physiques et intellectuelles. Tu peux donc y planifier tes devoirs, ton étude, tes révisions.
Place tous tes loisirs, tes moments de détente, les sorties avec tes amis, ta famille, tes temps libres... Ce sont des moments où tu n'es pas en mesure de travailler, où tu n'es pas efficace.
La soirée se prête bien pour les lectures et la révisions des matières vues la journée... ou pour la détente ! Prends du temps pour toi, la soirée est tout de même faite pour décompresser de la journée, non ?
Pour finir, crée une légende. Choisis une couleur par thématique et à côté de chaque activité, dessine une boule de couleur correspondant à ta légende.